jeudi 9 mai 2013

Gerbille

Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais aux cotés de mes lapins évoluent 2 adorables petites gerbilles. Ce sont 2 sœur âgées d'un peu plus de 2 ans, arrivé chez nous en mai 2011. Joueuses, curieuses... je ne pourrais pas me passer d'elles au quotidien et il m'est difficile de regarder la télé sans les sentir me grimper dans les cheveux !



Quelques bases :


* Les gerbilles sont des animaux qui vivent par deux minimum (grégaires). Le groupe idéal est constitué de 4 individus. Au dessous c'est bon aussi, mais au dessus de ce nombre la cohabitation est dite "à risque". Les femelles sont plus territoriales que les mâles, dans cette espèce, ce sont elles les dominantes (comme chez l'homme ^.^)

* Elles ont besoin d'un aquarium de 80cm minimum aménagé (surface de 3200cm²). Cela est vraiment le minimum : dans la législation Suisse par exemple, le minimum pour 2 gerbilles est de 5000cm². Néanmoins, l'habitat ne doit pas être trop grand sous peine de dissocier le groupe en clans. 
Si vous optez pour une cage, en plus d'être bien souvent trop petite, attendez vous à ce que vos gerbilles essaient/arrivent à la manger.

Les gerbilles sont granivores à tendance omnivores. Elles mangent principalement des graines mais mangeront également des fruits, des légumes, des insectes. En guise de nourriture, il leur faut au minimum 16% de protéines. Le mieux est de leur donner du rat-chow.

En guise de litière, optez pour du chanvre ou du lin (et non pas des copeaux de bois qui sont toxiques). Il est intéressant de varier les types de litière pour les stimuler. Ceux sont des animaux qui aiment creuser, gratter... d’où la nécessité de leur mettre au minimum 15cm de litière au fond de la cage (le mieux étant justement un aquarium car la litière ne sort pas). La litière pourra être changée tous les 15 jours à 1 fois par mois (il ne faut pas la changer plus de 2 fois par mois car les gerbilles sont très portées sur l'olfactif, d’où l'intérêt d'avoir une cage/un aquarium de taille correcte). En changeant la litière, il faut toujours garder un peu de l'ancienne litière pour qu'elles reconnaissent leur odeur.

Elles ont besoin de sable à chinchilla pour se laver le poil et les dents. Egalement, du foin à volonté pour faire leur nid, consolider leurs galeries ainsi que les complémenter en fibre. Des lamelles de mouchoirs blancs seront idéales pour le nid (pas de coton). Il est aussi intéressant de leur mettre des rouleaux de papier toilette vide pour les occuper à déchiqueter (+ nid).

* Il est possible de meubler la cage avec une roue (20cm de diamètre minimum), des ponts en rondins de bois, ponts suspendus, bocal de sauce tomate bien lavé, pot de fleur en terre cuite (utile pour les griffes), objets en céramique, maison en bois non traité (pour grignoter), objets en bois en tout genre, tuyaux en PVC (plus résistants et moins chères que ceux acheté en animalerie)...

Elles ont besoin d'au moins 1h de sortie par jour (pièce sécurisé, enclos...)













1 commentaire:

Anonyme a dit…

Trop mignonne ces petites gerbilles j'adore !!!C'est vrai que ça serait bien d'avoir plus de photos d'elles comme de tes lapinous ,je veut toujours Pimousse au faite lol !!

Marylee-Bulle