vendredi 14 juin 2013

Hamster

Parmi les petits boules de poils que je connais plus ou moins, se trouve le hamster ! Je n'en ai jamais eu, mais pourquoi pas un jour, ne serait-ce qu'en FA !
Alors pour les hamsters il faut impérativement respecter ces quelques règles  :


Hamsters tout juste sevrés en fratrie. En grandissant, ils devront être séparés pour ne pas s'entre-tuer.


* Chaque hamster doit avoir sa propre cage. 2 hamsters dans la même cage entre-tueront vers l'adolescence, ce sont des animaux strictement solitaires.

* La cage d'un hamster doit faire au minimum 80x50cm quelque soit l'espèce. L'idéal, comme pour les gerbilles, reste un aquarium aménagé car il permet de mettre beaucoup de litière (au moins 15cm), chose indispensable au bon épanouissement de l'animal.

 Pour tous les hamsters ils ont obligatoirement besoin de :
> un biberon ou au mieux une petite écuelle/un abreuvoir à oiseau
> une maison suffisamment grande (en bois non traité : c'est encore mieux car il peut la ronger sans risque)
> des objets à ronger
> une roue pleine sans barreaux. Elle peut tout aussi bien être en plastique, en bois ou en métal. On s'attardera à prendre 20cm de diamètre minimum pour un nain et 28cm pour un syrien pour ne pas risquer de problèmes de dos.

* On peut prendre du chanvre en guise de litière. Les copeaux de bois contiennent du phénol qui est une substance toxiques qui se dégage au contacte de l'urine. L'idéal est de varier les litières (maïs, coco...).

* Surtout ne pas leur mettre de coton pour faire leur nid. Il arrive très souvent que le hamster s’étouffe avec ou qu'un file se coince dans sa patte et lui coupe le sang sans que l'on puisse le retirer. Mieux vaut lui mettre des lamelles d'essuie tout blanc.

* Ils doivent avoir à disposition du sable à chinchilla (c'est un sable leur permettant de se laver, comme pour les gerbilles) ainsi que du foin pour les fibres et faire leur nid.

* Au niveau alimentation, les bonnes marques sont : Bunny Rêve (on peut acheter ça en ligne, sur zooplus par exemple), les MINI hamster nature mais il faut compléter avec des protéines animales (bout de jambon, ver de farine, blanc de poulet par exemple) ou XtraVital Beapha. 
Les hamsters syriens ont besoin d'environ 16 g de nourriture par jour. Les hamsters nains et chinois ont besoin d'environ 8 g de nourriture par jour.

* Les hamsters ont besoin de 30 minutes de sortie quotidienne au minimum, en parc ou dans une pièce sécurisée (préférence pour le parc). 
A éviter : la sphère d'exercice, stressante pour le hamster et l'empêchant d'explorer vraiment l'environnement. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trois hamsters qui se câlinent pour illustrer le fait qu'ils s'entretuent s'ils sont à plusieurs ? Choix pas super judicieux ... Sinon l'article est très bien fait, comme d'hab ;)

Aros a dit…

Pas judicieux du tout en effet, je me suis faite la remarque, mais pour le moment j'ai pas mieux. :)
Merci !