jeudi 3 avril 2014

Lutter contre l'acné

L'acné, plus ou moins développé, touche une grande partie de la population. Elle est notamment présente chez l'adolescent mais peut également se prolonger une fois adulte. Le plus dur est d'en trouver la cause, la seconde difficulté de le traiter efficacement sans tomber dans les excès.


L'élément de base : de la douceur !
On arrête les masques à l'argile verte asséchant suivi de nettoyants décapants pour terminer sur une crème purifiante. Au final ça en devient contre-productif : plus on assèche et agresse la peau, plus elle va réagir pour se protéger : excédent de sébum, boutons, myco-kystes... feront leurs apparition.
Le but est donc d'adopter une routine douce mais efficace tout en traitant le problème à la source.


On peut donc réguler l'acné...

* Par l'hydratation : comme dit, une peau agressée par divers traitements ou par une routine trop "forte" réagira en graissant (produisant du sébum). Ce dernier, en trop grande quantité, ne peut plus s'écouler correctement et finis par obstruer les pores : bienvenue bouton ! Il ne faut pas confondre hydratation et nutrition : une peau grasse n'aura pas besoin d'être nourri, mais toutes les peaux ont besoin d'être hydratée. Bien souvent, les peaux grasses ne le sont pas réellement, ce sont juste des peaux qui se défendent d'un trop plein "d'agressions". Pour se faire, on peut utiliser matin et soir du gel d'aloe vera mélangé à une crème hydratante (crème hydratante Rehydrate de Jonzac par exemple) qui s'avère très efficace.

* Par une routine douce adaptée à son type de peau : en faisant simple, on peut opter pour 1 nettoyant doux le soir (nettoyant Rehydrate de Jonzac) + 1 lotion au vinaigre de cidre + 1 crème hydratante. Et pour le matin, la lotion + une crème anti acné (Keracnyl PP par exemple, souvent prescris par le dermato).

* Par le démaquillage : oui mesdames, ou messieurs d'ailleurs, on ne se couche pas sans se démaquiller ! Dans l'idéal une huile qu'on nettoie ensuite, sinon une eau micellaire, un lait.. ce que vous voulez mais on ne zappe pas cette étape essentielle. Le maquillage bouchant les pores pendant la nuit, moment où la peau se régénère le plus, peut causer de jolies boutons bien moches.

* Par les huiles essentielles : la tea tree est réputée très efficace contre les boutons. A appliquer à l'aide d'un coton tige sur le bouton, diluée à une huile végétale (jojoba, noisette, nigelle) ou non en fonction de la sensibilité de votre peau. La lavande fine, antiseptique et cicatrisante, est ma préférée. Bois de rose, Niaoulis... sont aussi efficaces. 
/!\ les huiles essentielles ne s'utilisent pas n'importe comment, elles doivent être très peu dosées et pour la plupart diluée dans une huile végétale. Ne pas utiliser chez l'enfants, la femme enceinte ou allaitante. 

* Par l'alimentation : une intolérance au gluten, au sucre ou encore aux lactoses peut engendrer de l'acné. D'ailleurs, le lactose est très souvent le coupable étant donné qu'il influe sur les hormones. Pour tester sa tolérance à ces aliments, on arrêter totalement d'en consommer pendant environ 3 semaines - 1 mois pour voir, ou non, des résultats.

* Par les plantes : infusions de Bardane, Pensée sauvage, Ortie ou encore Houblon à raison d'1 à 3 tasses par jour.

* Par des cures de compléments alimentaires : Zinc, Bardane, Onagre, Bourrache, MSM... sont tout autant de cures qui peuvent être prises ponctuellement pour aider à réguler l'acné.

* Par des masques : la poudre de tépezcohuite a de très bon retour en masque, à laisser poser environ 20 minutes. Mélangée à de la poudre de MSM elle est d'autant plus efficace. Les masques au rhassoul (argile) sont purifiants et peuvent être utilisés en tant que nettoyant : pour ça, on les laisse poser qu'environ 5 minutes. Les masques au miel, notamment celui de Manuka ou thym, quant à eux font "des miracles" : ils purifient, aident à la cicatrisation et hydratent tout à la fois.

* Et par des gommages : tout en sachant que les boutons en eux même ne doivent pas être "gommés" puisque cela va ralentir leur cicatrisation et déplacer les germes responsables de l'acnés. Un dommage doit être doux, fait avec des mouvements circulaires et suivi d'une bonne crème hydratante. Miel + sucre font très bien l'affaire !

Aucun commentaire: