mercredi 17 juillet 2013

Se laver les cheveux : poudre de Shikakaï

Le shikakaï est une poudre lavante douce d'Inde qui signifie  "fruit pour les cheveux". 
On lui donne les propriétés de démêler, faire briller, favoriser la pousse tout en renforçant les cheveux : elle est connue comme étant un très bon embellisseur capillaire. C'est un "soin lavant" en somme.



Mon premier test :
* eau
* 2 cuillères de Shikakaï
* 4 gouttes d'huile de jojoba
* 2 gouttes d'huile essentielle (HE) de Ylang-ylang

Ma petite recette testée hier
:


* eau

* 2 cuillères de Shikakaï
* 1 cuillère de poudre d'Amla
* 10 gouttes de Provitamine B5
* 4 gouttes d'huile de jojoba
* 3 gouttes d'huile essentielle (HE) de Ylang-ylang
* un "pschitt" de silicone végétal

Autre recette essayée :

* lait végétal (lait d'avoine pour ma part)
* 2 cuillères à soupe de Shikakaï
* 1 cuillère de poudre d'Amla
* 10 gouttes de Provitamine
* 1 cuillère à café de BTMS
* un "pschitt" d'Aloe Vera

Prochaine recette prévue :


* bière ventilée
* 2 cuillères à soupe de Shikakaï
* 1 cuillère de poudre d'Amla
* 10 gouttes de Provitamine
* 1 demie cuillère à café d'huile de jojoba
* vinaigre de cidre


Qu'est ce que j'en pense ?


L'application est... bizarre ! Ça ne mousse pas, bien entendu, ce qui change des shampoings basics. J'avais utilisé de l'eau tiède pour sentir où j'applique le shikakai, pour être bien sûr que ça allait jusqu'à mon crâne. Appliqué la tête en bas dans la baignoire, c'est beaucoup plus simple !
Après avoir laissé posé la mixture environ 2-3 minutes, je l'ai appliqué sur cheveux mouillé. J'ai ensuite laissé poser la pâte sur ma tête pendant environ 4-5 minutes pour un premier test, le temps de me faire mon eau de rinçage vinaigrée. Mon henné a très peu dégorgé contrairement à quand je me lave avec un shampoing normal. La prochaine fois j’essaierai le sidr réputé pour faire tenir l'indigo.

Une fois rincé, j'ai laissé séché à l'air libre. J'avais comme une sensation de "trop lavé", un truc un peu bizarre, mais mes cheveux étaient encore mouillés. Bref, y avait de l'orage, alors je suis allée me coucher. Et ce matin, direction la salle de bain : cheveux bien propres, doux,  brillants et lisses avec une discrète odeur d'HE de ylang-ylang ! J'adore ! 



Elle rentrera donc dans ma routine capillaire. :)


Maj 06/08

Nouvelle recette :

* bière ventilée
* 2 cuillères à soupe de Shikakaï
* 1 cuillère de poudre d'Amla
* BTMS
* HE de pamplemousse
* citron
* bicarbonate de soude

Une tuerie ! Des cheveux d'une brillance impressionnante, au travail beaucoup m'ont demandé si j'étais allée chez le coiffeur ^^ Je pense que ça vient de la bière, qui en plus donne un certain volume. Le bicarbonate fait "mousser", ça facilite l’application  en plus d'avoir une propriété lavante. Quant au BTMS, il a remplacé mon après-shampoing. Je n'ai pas eu besoin d'en mettre, il a parfaitement démêlé mes cheveux. Cette recette, sans le BTMS pour ne pas en abuser, est ma préférée.


Maj 18/09

Une recette anti-chute de cheveux :

* eau chaude
* 1 cuillères à soupe de Shikakaï
* 1 cuillères à soupe de Rhassoul
* 1 cuillère à soupe de poudre d'ortie
* 1 cuillère à soupe de poudre de prêle
* 8 gouttes d'huile de jojoba 
* 5 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse







Astuce : laisser poser au moins 15 minutes pour bénéficier du soin de tous les actifs !
Astuce 2 : mettre un peu de bicarbonate de soude pour avoir une texture plus onctueuse.






Précautions d'emploi

* Les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale.
* Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitant et en règle générale chez l'enfant.
* Bien lire les précautions d'emploi avant l'utilisation d'une huile essentielle.

10 commentaires:

Unknown a dit…

Très jolie compte - rendu capillaire malgré la qualité médiocre de la photo :)

Aros a dit…

Merci ! :)

Anonyme a dit…

Coucou !
Je voudrais me lancer dans les shampoings au shikakai.
Ta dernière recette me tente bien. Mais qu'appelles-tu "bière ventilée" ??
Merci d'avance !

Diane

Aros a dit…

Coucou :)

Contente que ça te soit utile.
La bière ventilée est tout simplement de la bière à laquelle on a retiré l'alcool en la faisant chauffer dans une casserole pendant quelques minutes :)

Anonyme a dit…

Coucou, je vois que ton article date un peu mais je voulais savoir si la poudre de prêle était efficace sur la pousse des cheveux?

Aros a dit…

Coucou !

La poudre de prêle favorise la pousse des cheveux en tonifiant la circulation du sang :) Elle est également réputé contre la chute des cheveux ;)

Claire a dit…

Bonjour,
Dans ta recette tu ajoutes des provitamines B5 il me semble, mais quelle quantité ajouter si on veut ajouter des protéines de soie et de riz ? ou l'un ou l'autre sans forcément les deux à la fois?

Merci!!

Lou a dit…

Coucou,

Sous quelle forme est le BTMS que tu utilises?
S'il s'agit du même que le mien (sous forme de petits granulés solides), comment t'y prends-tu pour le faire fondre?

Merci!

Aros a dit…

Bonjour,

C'est bien sous la même forme que je fais fondre dans un fond d'eau bouillante, la casserole sur le feu :)

Anonyme a dit…

Bonjour, je souhaitais essayer
shikakai
Ylang ylang
tee trea
aloe vera
bicarbonate

J'essaie de faire aussi avec ce que jai a la maison, as tu une contre indication?

J'ai les cheveux mi long, fins, je perds les cheveux et jai quelques démangeaisons.
Merci