jeudi 2 mai 2013

Tuto : cache litière


A plusieurs reprises on m'a demandé comment j'avais fait ma "boite à litière".  Alors au lieu de l'expliquer à quelques personnes isolée, voici un petit tuto.



1. Faire couper des planches de bois (si vos lapins sont grignoteurs prenez un bois comestible) à la grandeur que vous voulez. Il y en aura 1 pour le dessus, 3 pour les cotés, et une demi pour le devant.
2. Fixer les planches entre elles (j'ai utilisé des clous, attention à ce qu'ils ne ressortent pas, vos lapins ou vous même pourriez vous blesser).
3. Consolider le maintien des planches avec des renforts.
4. Fixer la demi planche de devant avec des charnières pour porte (cela permet de pouvoir sortir le bac à litière sans avoir à la soulever la "boite")
5. Fixer vos râteliers à la hauteur adéquate. J'ai choisi celui-ci, fixé en faisant simplement 2 trous (par râtelier) à la verticale.





Après avoir terminé les "fondations", je me suis amusée...

1. J'ai peint la boite avec de la peinture noire "alimentaire" (peinture pour bébé).
2. J'ai ensuite recouvert le dessus ainsi que la porte d'un tapis noir à frange Ikea (Arobase adorant dormir dessus).
3. Enfin, j'ai utilisé du velcro pour fixer un petit rideau "cache misère". A noter que certains lapins n'apprécient pas d'avoir quelque chose sur leur passage, et pourraient donc ne pas entrer dans la litière à cause du rideau.
4. Le rideau me gênant pour mettre le foin dans les râteliers (mode "flemmarde" ON), je l'ai finalement retiré.







Attention à ne  pas totalement fermer la litière dans la "boite",  l’ammoniac que dégage l'urine n'est pas bon pour le lapin qui se passera volontiers de l'humer à pleins poumons ;)

9 commentaires:

Valentine a dit…

J'adore, c'est très bien réalisé :) Et cela fait discret &' déco!
Très simpa, merci!

Aros a dit…

Merci à toi :D

Eva a dit…

Coucou,
Avec quoi as-tu fixer le tapis ?

Merci

Aros a dit…

Avec un scotch double face :)

Dow' Uyazomi a dit…

j'aime beaucoup cette idée de litière, c'est jolie et en plus sa peut etre amusant a faire ! ^^

Elenna a dit…

J'adore !! c'est super esthétique et super bien fait !! La porte tu la soulève ou tu l'ouvre sur le coté ??

Aros a dit…

Merci :)

La porte se soulève :)

Elenna a dit…

OK ^^ c'est plus pratique quand ça se soulève ? si elle s'ouvre sur le côté le lapin pourra peut-être l'ouvrir aussi... j'aimerais bien en faire un de cache-litière surtout que j'adore tout ce qui est décoration, art... :D

Aros a dit…

Tu peux essayer en ouvrant sur le coté, pourquoi pas :)

Si tu en fais une tu me montreras le résultat :D