dimanche 24 mars 2013

10 bonnes raisons...

De ne pas faire reproduire son lapin...


* Contrairement aux idées reçus, le lapin n'a absolument pas besoin de se reproduire.
* Le lapin est poussé à se reproduire par instinct et non pas par "envie" : à la vie sauvage, les lapins doivent se reproduire pour faire perdurer l'espèce ce qui n'est pas le cas à la vie domestique. Il n'y a rien de naturel à garder un lapin en captivité, il n'y a donc rien de naturel à le garder entier et à le faire se reproduire. Pourquoi devrait-il subir nos envies égoïstes ?
* Faire reproduire un lapin ne calmera pas ses comportements sexuels : seule la stérilisation peut l'apaiser.
* Une portée faite "dans les règles de l'art" coûtera très cher et demandera beaucoup d'aménagements : échographie, nourriture de qualité, habitat spécial, vaccins etc.
* Il est très fréquent que des tares génétiques se transmettent des reproducteurs aux lapereaux car les reproducteurs n'ont pas été choisi en fonction de leurs antécédents génétiques, ce qui affaibli considérablement la lignée et les lapins en général. Vous aimez les lapins ? Alors pourquoi risquer de nuire à l'espèce ?
* Une lapine non stérilisée a 80% de risque de développer un cancer mammaire, utérin ou ovarien vers l'âge de 3 ans.
* Les portées et la mise bas abîment l'appareil reproducteur des femelles.
* Une gestation est très épuisante et risquée pour la femelle, et les cas de cannibalisme ne sont pas rares.
* Les lapins sont en surpopulation, trop nombreuses sont ces boules de poils abandonnées et euthanasiées chaque jour. "Pour chaque lapin qui nait soit par accident soit intentionnellement, un lapin dans un refuge pour animaux va mourir, car le bébé lapin que vous avez amené au monde va prendre une maison à un lapin d’un refuge. Alors, avant de faire reproduire votre lapin, allez dans un refuge près de chez vous pour voir tous les autres lapins qui ont désespérément besoin d’une maison."
* Il sera très difficile de trouver une bonne famille aux 7-10 lapereaux que risque de faire la lapine. Comment être sûr que lapereau n°4 ne finira pas euthanasié dans un refuge et que lapereau n°1 ne mourra pas par manque de soins chez sa famille?


Vous avez craqué pour votre lapin, vous avez décidé de l'accueillir et vous voulez son bien? 
Alors stérilisez le ! ;)


Plus d'infos :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Stérilisattttiiiiiionnnnnnnnnn !

Pauline Gjm a dit…

Stérilisez* le non ?

Aros a dit…

J'ai hésité et changé 2 fois, j'arrive pas à trouver la "bonne réponse" xD