Enfin le retour des beaux jours, le soleil chaud des fins d'après midi à la terrasse d'un café... le rêve ! Ça nous met de bonne humeur, vitamine D à profusion !
Et d'ailleurs, nos lapins aussi ont besoin de vitamine D. On oubli souvent son utilité (voir même qu'elle existe !) ainsi que ses bienfaits sur nous comme sur nos animaux.
Cette vitamine est indispensable à leur bien être, et à leur santé (au niveau des os notamment). Lorsque le lapin manque de soleil, il ne synthétise plus la vitamine D et a du mal à absorber le calcium. C'est une carence relativement fréquente chez les lapins vivant en intérieur, tout simplement car on ne pense pas l'importance du soleil. De ce fait, que vous ayez un jardin ou même un simple balcon aménagé, environ 30 minutes de sorties par jour leur fera le plus grand bien.
Néanmoins, si vous n'avez pas d'extérieur à leur proposer (ce qui arrive surtout en appartement), il faudra donc vous attarder tout particulièrement sur la qualité du foin que vous donnez. La vitamine D se trouve dans le foin si vous le choisissez de sorte à ce qu'il ait séché au soleil (ce qui n'est pas le cas de tout les foins). Egalement, vous pouvez, voir devez, ouvrir 1 fenêtre lors des moments d'activité de vos lapins pour faire entrer les UV, qu'ils puissent en profiter !
/!\ Ne pas mettre vos lapins en plein soleil (très dangereux), une sortie à l'ombre quand il ne fait pas trop chaud et avec de l'eau à disposition convient parfaitement.
2 commentaires:
On y pense pas, t'as bien raison de le préciser !
Oui ce n'est pas la première chose à laquelle on pense, tout comme l'eau (calcium) d'ailleurs !
Enregistrer un commentaire