lundi 27 mai 2013

Habitudes et rituels


Au cours des années, des habitudes et rituels s'instaurent bien souvent entre nos boules de poils et nous, volontairement ou non. Du câlin du matin qui nous met en retard au travail, au petit déjeuné partagé en passant par la caresse en rentrant... beaucoup de petites "manies" naissent inopinément.
Or, si on y réfléchis un peu, on peut se demander si ces petits rituels à l'allure insignifiante sont si "innocents" que ça. Comme on peut le voir très souvent chez les chiens mais également chez les lapins, beaucoup de personnes mettent en place des rituels bien cadrés : manger à telle heure, sortir à telle heure, avoir une caresse à telle moment. Ces habitudes peuvent donner une impression de stabilité pour l'animal, mais au moindre changement celui-ci peut se sentir perturbé et stressé. Un lapin à qui on donnera à manger tous les matins à 6h par exemple, fera une vie infernale pour avoir à manger à cette même heure week end y compris.  Un chien qu'on caressera tous les jours à rentrant du boulot restera scotché à nos mains le jour on ne le fera pas pour une raison X ou Y. Ça peut semblait "mignon" à travers notre regard, mais est-ce vraiment le cas pour lui ?


L’aptitude au changement doit être quelque chose qui s'apprend, et qui doit être considéré comme quelque chose de normal pour l'animal. Il doit, dans la mesure du possible, ne pas en avoir peur, et ne doit pas être hautement perturbé lorsque cela arrive (un petit temps d'adaptation est nécessaire). Personnellement, j'apprend depuis le plus jeune âge à mes animaux  à changer de territoire "régulièrement". C'est quelque chose que j'ai pu faire plus facilement avec Pimousse puisque je l'ai eu bébé. Je n'hésite pas à les emmener avec moi même pour quelques jours de voyage, car désormais, je sais qu'après 2-3 tours de pièces je les retrouverai en bunny-flop contre un mur. Je ne suis pas une adepte des habitudes et rituels en général, que ce soit pour l'heure du manger ou le moment des sorties lorsqu'ils étaient en enclos. Néanmoins, je ne dis pas non au gros câlin du matin dès le réveil... en montrant que même si un jour y en a pas, ce n'est pas un drame ! De même, je ne dis pas non, et même un grand oui, aux rituels "choisis par l'animal" qui ne sont pas issus de stéréotypies : s’asseoir sur le canapé pour regarder la TV et voir son lapin débouler pour avoir des câlins. La sociabilisation des chiens est un bon exemple de changements nécessaires. 


Chibi nous dessine !
En soit, un rituel peut conforter l'animal dans ses "démons" lorsqu'il est sujet au stresse ou aux troubles du comportements. Il se rattachent ainsi à des choses futiles qu'il peut anticiper, et qui au moindre changement lui apparaîtra comme problématique, dangereux. L'homme a besoin de se conditionner, ce qu'il a tendance à imposer à un animal qui ne raisonne pas de la même manière. Les animaux ont une faculté d'adaptation impressionnante, faisons leur confiance. ^.^

Aucun commentaire: