lundi 1 juillet 2013

Cohabitation cochon d'inde + lapin


Non, non, et encore non ! Cette idée reçue persiste depuis des années dans les fermes, puis chez les agriculteurs, pour aller se loger dans les animaleries et chez les particuliers qui continuent de la propager. Peu de personnes, "spécialistes" bien souvent, savent à quel point ce genre de croyance est absurde et peut être dangereuse.


Pourquoi ne pas faire cohabiter 1 lapin et 1 cochon d'inde dans la même cage ?

* A la base, les "fermiers" mettaient des lapins avec des cochons d'inde pour que ces derniers attrapent les maladies en premier : les cochons d'inde mourant, le fermier était prévenu qu'il était temps de "sauver" sa production de lapins (sauver par la casserole bien souvent), dixit mon grand père.

 * Ce sont tous les deux des animaux grégaires, qui ont besoin d'un de leur semblable. Le cochon d'inde aura besoin d'un autre cochon d'inde, le lapin d'un autre lapin. Jamais un lapin ne compensera la solide d'un cochon d'inde, et vis versa, tout comme jamais un chien ne compensera la solitude d'une grenouille. On ne se verrait pas s'enfermer dans nos toilettes toute une vie sans voir personne, alors pourquoi imposer une vie solitaire à un animal hautement grégaire comme le cochon d'inde ou le lapin ? :)

 * Ils n'ont pas le même langage. Ça rejoint plus ou moins le point précédent : un cochon d'inde "parle" le cochon d'inde, un lapin "parle" le lapin. Les codes sociaux ne sont pas les mêmes, et peuvent même causer de gros problèmes de compréhensions ne serait-ce qu'au niveau de la hiérarchie. Bien souvent les propriétaires trouvent "mignon" qu'un cochon d'inde se blottisse contre un lapin, sans se douter qu'il y a une réelle frustration là dedans.

* Des troubles du comportement peuvent apparaître chez les 2 individus (bien souvent traduit par des "c'esstt mignooonnn" de la part du propriétaire qui ne sait pas les déceler).

 * Ils n'ont absolument pas les mêmes besoins nutritionnels, des granulés pour cochons d'inde ne conviennent pas à un lapin, et vis versa à nouveau. L'un ne doit donc pas manger ceux de l'autre. Le cochon d'inde a également besoin d'un apport quotidien en vitamine C ce qui n'est pas le cas du lapin.

 * Ils n'ont pas besoin du même type d'habitat. Alors qu'un cochon d'inde "peut plus facilement" vivre en cage, ce n'est pas le cas du lapin qui a besoin de plus d'espace. Rappelons qu'au niveau comportementale, le lapin est plus proche du chat que du cochon d'inde. Pour beaucoup de vétérinaires, passionnés ou membres de la protection animale mettre un lapin et un cochon d'inde dans une même cage est une aberration. 


 * C'est dangereux : en jouant, ou même tout simplement en utilisant ses propres codes sociaux, le lapin peut littéralement écrasée la colonne vertébrale du cochon d'inde. Aucune méchanceté là dedans, simplement une incompatibilité. On imagine même pas le nombre de cochon d'inde à la colonne vertébrale "tordue" à cause d'un lapin dont les propriétaire ne prêtent pas à attention. Aussi, un simple coup de patte mal placé peut entraîner la mort du cochon d'inde. A l'inverse, il n'est pas rare que le lapin se retrouve sans poils à certains endroits, rongé par le cochon d'inde.

 * Les risques de maladies sont là : le cochon d'inde peut être porteur sain de la bactérie Pasteurella multocida, mortelle pour le lapin. Quant à ce dernier, il peut être porteur sain de la bactérie Bordetella Bronchiseptica, également mortelle.





Alors, pourquoi jouer à la roulette russe ?

Aucun commentaire: