vendredi 15 mars 2013

Expérimentation animale sur les nouveaux cosmétiques

Le 11 mars 2013, la Commission européenne a annoncé la mise en vigueur de l’interdiction totale de tests des cosmétiques sur les animaux.

Ouii??
"L’expérimentation animale doit être remplacée par des méthodes alternatives. Le règlement interdit la réalisation d'expérimentations animales dans l'Union européenne pour :
* des produits finis, 
des ingrédients ou des combinaisons d’ingrédients. 

Le règlement interdit également la mise sur le marché de l’Union européenne : 
des produits dont la formulation finale a fait l’objet d’une expérimentation animale; 
des produits contenant des ingrédients ou combinaisons d’ingrédients, qui ont fait l’objet d’une expérimentation animale. 

Une dérogation à l'interdiction de mise sur le marché est accordée jusqu’au 11 mars 2013 pour tester la toxicité des substances prises à des doses répétées, les effets de certaines substances sur la reproduction et pour étudier la toxicocinétique des produits.
Dans des circonstances exceptionnelles, un État membre peut demander à la Commission d’accorder une dérogation, après consultation du comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), si un ingrédient largement utilisé qui ne peut être remplacé, suscite de graves préoccupations."
Source : site de l'Union Européenne

Un bon "début" pour arriver à une multitude de produits de consommation non testés sur les  animaux dans, je l'espère, peu de temps !

Plus d'infos :  Le Monde

1 commentaire:

De passage a dit…

Ce blog est juste génial !