dimanche 22 décembre 2013

Une nounou bénévole pour mes animaux

Les vacances de Noël approchant, et comme nous devions partir à plusieurs centaines de kilomètre, j'ai pris la décision de faire garder mes lapins pour leur épargner divers changements à une période de l'année plutôt mouvementé. J'ai donc fait appel à une "nounou bénévole", autrement dit au service de garde d'une association telle que Ani-nounou ou encore Au Bazar des NAC.


Pimousse chez sa nounou 


Qu'est ce qu'une nounou bénévole ?

Une nounou est une personne bénévole et adhérente à une association qui garde, bien souvent à son domicile, nos animaux durant nos absences. L'argent de cette garde sera directement reversé à l'association qui s'en servira pour soigner et entretenir les animaux qu'elle recueille : acheter de la nourriture, payer une visite vétérinaire... 

"Nos "nounous" sont toutes des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour garder vos animaux. Chacune de nos "nounous" est spécialisée dans un domaine animalier et nous ne gardons pas d’animaux pour lesquels nous n’avons pas de connaissances. Un contrat de garde, signé en double exemplaire, vous garantit les conditions de garde et vous permet de partir l’esprit libre en vacances" Ani-nounou

Pourquoi faire appel à une association ?

Arobase chez sa nounou
Selon moi, il y a 3 bonnes raisons de faire appel à une association :
* l'argent donné servira à une bonne cause et sera bien utilisé.
* les prix sont plus qu'abordables car bien "en dessous du marché" : comptez 4€ en moyenne par jour pour un lapin contre facilement 7€ chez un particulier / via une agence.
* le système donne confiance : les nounous sont au courant de comment on doit s'occuper de tel ou tel animal, en partageant l'éthique de l'association. Elles sont soumises à un contrat de garde les liant à l'association et ont été recruté selon des critères spéciaux en fonction de la garde de chaque espèce animale (une nounou qui ne connait rien aux furets n'en aura pas la garde).La nounou donne régulièrement des nouvelles (tous les jours dans mon cas), je reçois un mail chaque fin de journée avec parfois quelques photos, ce qui est très appréciable !


Conditions pour faire appel à une nounou bénévole ?

Les conditions de garde des associations sont "simples et logiques" : elles demandent à ce que l'animal soit vacciné pour protéger l'entourage de la nounou (si elle a d'autres animaux etc, certaines maladies étant très contagieuses) ainsi que l'animal en lui même.Les animaux doivent également être en toute légalité, soit identifiés pour certaines espèces (furet.... ) Elles n'acceptent pas les gardes d'animaux de sexe opposé non stérilisés afin que la nounou n'ait pas à gérer une portée... ce sont des conditions générales qui peuvent varier d'une association à une autre. Pour plus d'informations, il est essentiel de contacter directement l'association.

Et pourquoi pas devenir nounou bénévole ?

Si l'envie de s'occuper d'animaux tout en aidant une association fait son apparition, pourquoi pas devenir nounou bénévole ? Plus facile que le rôle de "Famille d'Accueil", c'est une expérience intéressante qui rend grandement service. Alors rien de plus simple, il suffit de prendre contact avec une association, comme par exemple : http://www.aninounou.fr/spip.php?article49 :)


1 commentaire:

http://www.nounous-et-nous.com a dit…

Une solution qui est mal connue hélas... et qui éviterait des abandons :-(