mardi 28 janvier 2014

Vinaigre de cidre

Pour se réveiller le matin, ou encore parfaire son nettoyage le soir, beaucoup utilisent une lotion. Elle peut se présenter sous la forme d'une eau florale, d'une eau thermale ou encore d'une lotion home-made comme j'ai choisi. 



C'est tout simple :
* 2/3 d'eau minérale
1/3 de vinaigre de cidre bio non raffiné
Conservateur : 0.6% de Cosgard


Pourquoi j'aime ?


Le vinaigre de cidre a énormément de propriétés, autant en utilisation externe qu'interne. Sa fonction première, celle qui m'a fait essayer cette recette, c'est on pouvoir anti-calcaire étant donné que ma peau est très sensible à ce dernier. Ensuite, il est anti-bactériologiques et antiseptiques tout en étant doux ce qui est très utile pour purifier la peau et prévenir des crises d'acné, ou encore "soigner" un bouton présentant le bout de son nez. Egalement, le vinaigre de cidre est très riche en minéraux (potassium, chlore, calcium, souffre, fer, fluor, silicone) et vitamines.

Ayant la peau très sensible, j'avais peur que le vinaigre de cidre soit trop agressif. Contrairement aux idées que je m'étais faite, le vinaigre ne m'a pas du tout asséché la peau, n'a pas du tout aggravé mes "problèmes" et m'a donné un meilleur teint. Ma peau est moins granuleuse, plus nette. Egalement, il resserre les pores et contribue à ralentir le vieillissement de la peau : son ph est très proche du ph naturel de la peau et il a des vertus antioxydantes. J'ai également pu constater que le vinaigre de cidre aide à diminuer les tâches, rougeurs d'irritation ou de bouton, ainsi que les cicatrices.
Et puis... c'est pas cher !!!


Comment je l'utilise ?


Quand ? le matin dès le réveille ainsi que le soir après le nettoyage.

Comment ? à appliquer avec un coton sur l'ensemble du visage. Je ne rince pas, j'applique directement mon sérum (aloe vera) puis ma crème hydratante.
Combien de temps ? il n'y a pas de limite de temps ! Je compte l'utiliser jusqu'à cet été, et à ce moment là je changerai ma lotion pour une plus apaisante (hydrolat etc). J'ai pu constater une nette amélioration de mon teint de peau en seulement 2-3 semaines, donc en cure ça peut être une bonne solution !


Mais encore ?

Le vinaigre de cidre peut également être utilisé pour les cheveux en dernière eau de rinçage. On dilue alors du vinaigre de cidre dans de l'eau froide, et on s'en sert pour parfaire le rinçage des cheveux : cheveux brillant, calcaire neutralisé... sans aucune odeur une fois les cheveux secs.

Chez l'adulte à boire dilué dans de l'eau avec un peu de miel pour adoucir le goût : les vertus du vinaigre de cidre sur la santé sont connues.  De part sa multitude de propriétés, il aiderait à tonifier le corps tout en le détoxifiant ce qui peut avoir des répercutions sur la peau, le vieillissement, la digestion, les maladies (maux de gorges, laryngites...), l'assimilation des aliments...

1 commentaire:

zofia a dit…

Je viens de découvrir cette astuce et elle m'intéresse beaucoup ! comment conserves-tu la lotion ? certaines l'a mettent au frigo est-ce vraiment nécessaire ?