jeudi 20 juin 2013

Nouveau Shampoing

Mon Godivia de Lush arrivant en fin de vie, c'est l'occasion de bannir d'avantage les sulfates (les shampooings solides de Lush contiennent du SLS, un tension actif agressif) de ma salle de bain. Et à petit prix, car je ne suis pas toujours du même avis que ma CB...





Donc, nouveau shampoing acheté en grande surface cette fois-ci (si si) et avec une composition qui me plait bien : sans sulfates, sans silicones.
C'est le So Bio Etic au Cola, que j'ai payé 3€90 à Intermarché.

Aqua (Water), Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Xanthan Gum, Parfum (Fragrance), Sodium Levulinate, Chondrus Crispus (Carrageenan), Sodium Benzoate, Sodium Chloride, Limonene, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Mel (Honey), Citrus Aurantifolia (Lime) Oil*, Sodium Hydroxide.

Il s'utilise en gel douche et en shampoing, avec une odeur... de Cola très surprenante ! Si vous avez des enfants retissant à l'idée d'aller à la douche, ça pourrait être une solutions ^^. Je l'utilise personnellement comme shampoing !




La majorité des shampoings sont composés de sulfates (tensioactifs) agressifs (Sodium Laureth Sulfate par exemple) et de silicone

Ces tensioactifs agressifs bons marchés servent à faire mousser pour se laver (donc mélanger notre saleté et l'eau). Suspecté d'être liés à des cas de cancers, ils sont asséchant, irritant, favorisent les fourches etc. Dépouillant le cuir chevelu et la peau des huiles naturelles nécessaires, ils les graissent d'avantage entraînant alors un cercle vicieux.

Le rôle du silicone étant de masquer les effets désastreux de ces tensioactifs en comblant les brèches et étouffant le cheveux. En gros, un cheveu peut être totalement sec et "mort" mais paraîtra beau et soyeux avec du silicone... jusqu'au jour ou le silicone n'arrive plus à produire cet effet puisque le cheveux ne respire plus (on ne peut pas faire de miracle, hein !). Ce n'est qu'un effet, un "enrobage" de plastique que beaucoup apparentent à un "mes cheveux aiment bien, ça convient à mes cheveux". En utilisant du silicone, les nombreux soins qu'on peut prodiguer à nos cheveux n'en sont que moindres puisque ce dernier empêche les actifs hydratants de passer...



Vous voulez de beaux cheveux en vrai bonne santé ? Bannissez les sulfates et le silicone de votre salle de bain !



Aucun commentaire: