samedi 21 septembre 2013

Vinaigre blanc

Comment nettoyer les affaires de mes lapins ? Comment nettoyer le sol sans risque ? Une question qui peut sembler toute simple mais qui laisse dans l’embarras beaucoup de monde !


Ce que j'utilise, et ce que je vous conseils est une solution très économique est sans danger : le vinaigre blanc ! Aussi appelé le vinaigre d'alcool, il se trouve dans toutes les grandes surfaces sous différent format : de la bouteille de 1L au bidon de 5L ! Ma bouteille de 1L coûte moins de 1€, pour vous dire à quel point c'est économique... 

Le vinaigre blanc est désinfectant, désodorisant, anti-calcaire, assouplissant pour le linge, détachant...

Comment l'utiliser ?
* Pur directement dans la litière par exemple. On peut le faire bouillir pour encore plus d’efficacité. On laisse poser quelques minutes, on frotte un peu avec une éponge, et on rince.
* Dans l'évier mélangé à de l'eau chaude pour faire tremper les accessoires (très utile pour les affaires des gerbilles). On procède de la même manière : on laisse poser, et on rince.
* Sur une éponge pour nettoyer le fond de la cage, l'aquarium... Puis passer une éponge d'eau claire et bien laisser sécher pour que l'odeur disparaisse.
* Pour rattraper un fond de cage, un fond de litière : mélange du vinaigre chaud à du bicarbonate de soude. Laisse poser sur la tache, frotter, et rincer !

Mais aussi...
* Pour nettoyer le sol ! Quand on a des animaux, ou même un enfants en bas âge, il suffit de mélanger un peu de vinaigre à de l'eau chaude. Rassurez vous, l'odeur ne reste pas. ;)
* Pour récupérer une bouilloire entartrée (ou toute autre objet entartré, lave vaisselle et machine à laver comprises) : faire bouillir la bouilloire avec du vinaigre à l'intérieur qui recouvre les résistances, rincer, et voilà !
* Pour enlever la rouille en surface sur un objet : laisser tremper la dite rouille, et frotter.
* Pour assouplir le linge tout en le désinfectant (pratique pour les serviettes de bain par exemple) : en ajouter à sa lessive habituelle.
* Pour déboucher un siphon comme vous avez pu le voir dans cet article.

5 commentaires:

Sakura hinami a dit…

Comme toi j'utilise le vinaigre blanc pour la plupart de mon menage :baignoir,lavabo et evier, wc (dans de l'eau chaude),... et pour les affaires des monstres.

Aros a dit…

C'est tellement pratique, et écologique <3

Sakura hinami a dit…

Tu aurais pas une astuce pour laver les vitres de façon ecolo?

Aros a dit…

Perso j'humidifie un chiffon avec du vinaigre blanc et de l'eau. Je passe sur la vitre, et je sèche avec un chiffon en microfibre :)

Sakura hinami a dit…

Merci j'essaierai :)