jeudi 6 février 2014

Cicatrices, marques sur le visage, affiner son teint

Au fil du temps, la peau se marque de cicatrices et tâches bien souvent dû aux imperfections ou à la vieillesse. Il arrive presque toujours un moment où on ne peut plus les supporter, et sans vouloir passer par des méthodes "chimiques", il y a des moyens tout simples de les atténuer ! :) Bons nombre de ces astuces sont également relativement efficaces contre l'acné et pour adopter un teint net et lumineux.
   

Tout d'abord la règle d'or : la patience dans le traitement ! Tout simplement parce que pour obtenir des résultats la peau a généralement besoin de 3 cycles de régénération de peau, soit environ 4 mois (3x6 semaines). 



Tout d’abord... 
Hydrater, hydrater et hydrater. C'est un élément de base pour aider les cicatrices à s'estomper, mais également pour aider la peau à être visiblement bien. Pour ça : masque au yaourt végétal ou animal, aloe vera (qui a également un effet sur les cicatrices), crème hydratante, masque hydratant et apaisant Avène, masque au miel... et bien boire quotidiennement ! Un pschitt d'eau thermale Serozinc de La Proche Posay accentu l'hydratation de la peau tout en aidant à la cicatrisation.


Ensuite...
Protéger la peau du soleil, surtout avec l'arrivée des beaux jours. D'une part car soleil et cicatrices ne font pas bon ménage. Mais également car le principe des soins qui vont être expliqué un peu plus bas est d'affiner la peau pour l'aider à se régénérer. Aussi, elle aura plus de mal à se protéger des UV du soleil. Il est donc important de lui donner un petit coup de main en évitant de s'exposer volontairement au soleil, et en utilisant une crème solaire.


En passant par...
Des soins locaux par les huiles essentielles (ou hydrolat) : celle de Lavande fine par exemple qui encourage le renouvellement cellulaire, ou encore celle d'Hélichryse (immortelle) qui malgré son prix est très puissante et réputé comme redoutable contre les rougeurs et les cicatrices. Mélangée à de l'huile végétale de Calophyllum (favorise la régénération des tissus cutanées abîmés et possède une action action protectrice contre les méfaits du soleil).
Des masques au miel, notamment celui de Manuka qui malgré son prix est réputé comme étant le meilleur. On le choisit en fonction de son UMF (son principe actif) qui doit être de 15 minimum pour être efficace. Le miel a un fort pouvoir hydratant et assainissant. On applique donc le miel pur directement sur le visage qu'on laisse poser autant que possible. Ce masque fait également office de nettoyant, le matin au réveil par exemple.
L'extrait concentré de Concombre est également très efficace contre les tâches de pigmentation, en ajoutant 2-3 gouttes dans sa crème de jour par exemple.
L'HE de carotte dans sa crème de jour et/ou de nuit, donnant un teint plus lumineux et halé, dissimulant les imperfections.


Pour enfin...
En venir aux "traitements" !
L'utilisation du jus de pomme de terre est un remède de grand mère qui a fait ses preuves grâce au potassium qu'elle contient. Les effets sur les cicatrices se verraient au bout de 2 mois environ. C'est très simple : il suffit de se passer une tranche de pomme de terre sur le visage chaque soir pendant 2-3 minutes. Laisser poser environ 30 minutes (moins si vous n'avez pas le temps), puis rincer. Cette méthode a également de bons résultats sur l'acné avec une diminution des boutons. Les masques à la banane fonctionnent de de la même manière.
L'utilisation du peeling citron (acides de fruit) en appliquant une rondelle de citron sur le visage chaque soir. Laisser poser 30 secondes à 2 minutes, puis rincer. L'application du citron doit se faire progressivement pour laisser le temps à la peau de s'habituer : au début on peut diluer le jus dans de l'eau minéral, on peut ne le faire qu'1 jour sur 2 et augmenter la fréquence, on peut laisser poser seulement quelques secondes au début...
Cependant, il faut prévoir qu'il est possible d'avoir une purge (sortie de boutons) après quelques semaines d'utilisation. C'est tout à fait normal, elle se résorbera toute seule en continuant le peeling. Pensez également à ne le faire que le soir et à protéger votre peau du soleil car le citron est photosensibilisant.
Dans le même esprit que le peeling citron, la purge et le coté photosensibilisant en moins, la lotion au vinaigre de cidre présente de bons résultats pour unifier le teint.


Et pourquoi pas en interne...
La prise de Zinc (combiner zinc et cuivre) sur 2-3 mois, réputé pour aider à la cicatrisation.
L'onagre et bourrache, illuminateur de teint maintenant l'hydratation et aidant à réguler l'acné hormonal (source de certaines tâches et cicatrices)
Le MSM qui est un complément alimentaire à base de soufre, à prendre sur plusieurs mois. En règle général, on préconise une dose de 500g à 1g5 par jour au début, puis on augmente les doses sans dépasser un maximum de 1g pour 10kg de votre poids.
Et enfin... on boit de l'eau !

2 commentaires:

Nathalie Des a dit…

Bon à savoir merci Aros ;)
Est ce que cela te donnes d'excellents résultats sur ta peau ?

Aros a dit…

J'ai seulement essayé le vinaigre et le concombre pour unifier mon teint. Je n'ai personnellement pas de cicatrice ou de tâche à faire partir. Mais ça marche très bien sur mon entourage qui a essayé :)